Outillage Réseaux Fibre Optique

Affichage de 1–21 sur 34 résultats

Outillage fibre optique pour tests et raccordement FTTH, LAN et Datacenter

Photon Lines Telecom est une société de télécommunications qui fournit les outils et les équipements nécessaires aux réseaux de fibre optique.

La fibre optique est une technologie qui envoie des impulsions de lumière à travers une fibre optique composée de brins de verre ou de plastique entourés d’une gaine, qui empêche l’entrée d’autres formes de rayonnement électromagnétique. Ce processus n’implique pas l’envoi de signaux électriques sur le fil, mais repose sur les photons qui rebondissent les uns sur les autres à l’intérieur des fibres jusqu’à ce qu’ils atteignent leur destination.

Qu’est-ce que sont les photons ?

Les photons sont des particules de lumière qui transmettent des données sous forme de code binaire d’un point à un autre à l’aide d’une ligne ou d’un câble. Cela permet d’augmenter la largeur de bande et de réduire à la fois l’atténuation du signal et les interférences avec le signal, elle peut ainsi voyager beaucoup plus loin que les signaux électriques.

Le câblage réseau et la fibre optique…

Le câblage réseau est l’infrastructure qui assure la connexion de la couche physique entre les périphériques d’un réseau informatique. Les câbles Ethernet, par exemple, utilisent des fils de cuivre à paires torsadées pour créer un réseau. Les réseaux de fibres optiques utilisent un câble optique à la place du câble en cuivre, qui est constitué de fibres individuelles.

En effet, la fibre optique utilise des fibres de verre ou de plastique qui peuvent être divisées en plusieurs brins pour augmenter la vitesse de transmission.
Cependant, les brins de ces câbles ne sont pas plus larges qu’un cheveu humain et peuvent être difficiles à manipuler. C’est pourquoi des outils pour fibre optique ont été mis au point pour faciliter l’insertion des brins de fibre ou des câbles dans leur connecteur, notamment des kits de terminaison de fibre optique avec des embouts de différentes tailles et des outils simples pour dénuder la gaine des fils.

Tout pour le déploiement et l’installation de réseaux fibres optiques

Photon Lines Telecom propose tout l’outillage télécom dont vous avez besoin pour le déploiement et l’installation des réseaux fibre optique en France, de la trousse à outils (pince à dénuder et autres pinces, alcool isopropylique et lingettes, manchons thermorétractables (sleeve), embouts, pigtails, …) aux équipements fibre optique actifs plus avancés. Vous trouverez ainsi des soudeuses Fitel ultra-performantes pour le raccordement, des réflectomètres compacts pour l’identification et les mesures d’affaiblissement, de l’outillage télécom pour la préparation de la fibre, le nettoyage de connecteurs, des outils de mesure d’atténuation et de puissance optique, …

Raccordement fibre

Nos soudeuses sont japonaises, compactes, résistantes aux chocs, et fabriquées par FITEL FURUKAWA. Il existe différents modèles de soudeuse optique (Fitel Ninja, S179, S123M, etc.) suivant le type de raccordement à effectuer (D1, D1, D3, LAN, Datacenter, FTTH, …) et sur quels types de câbles optiques la soudure doit s’effectuer (fibre monomode, fibre multimode, fibre ruban, nombre de brins, …). Au-delà de la soudeuse elle-même, toute la préparation de la fibre optique avant soudure est extrêmement importante pour maximiser les chances de réussite d’une bonne soudure (ou épissure) et éviter les reprises. Ainsi il faut prêter une attention particulière au dénudage de la fibre optique, le nettoyage, le clivage et la bonne disposition de la fibre dans la soudeuse. Une bonne soudure sur fibre optique est synonyme d’une transmission des données maximales dans le câble de fibre, et c’est exactement ce qui est recherché ! Pour vous aider, nous avons tout l’outillage télécom nécessaire pour ces différentes étapes, si vous ne trouvez pas sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter !

Diagnostic câble optique

Nos réflectomètres OTDR sont des marques JDSU/Viavi et Anritsu. Ces deux fabricants sont reconnus pour la fiabilité et la simplicité d’utilisation de leur matériel pour les tests et mesures le long d’un câble optique. Les mesures et rapports sont simples d’interprétation, et ne nécessitent aucune formation poussée. Vous pouvez nous demander une démonstration et/ou prêt pour tester si vous avez besoin ! En dehors des réflectomètres, nous proposons également une gamme de testeurs et sources (puissance mètre avec différents embouts, source laser avec différentes connectiques également, …), ainsi que des outillages pour vérifier la propreté des connecteurs (microscopes, …) et les nettoyer le cas échéant. Si vous avez la moindre question ou ne trouvez pas votre matériel télécom, n’hésitez pas à nous contacter !

Location soudeuse fibre optique, location réflectomètre OTDR

Votre équipement est immobilisé ? Pic d’activité ? Nous vous proposons la location de matériel pour fibre optique !

Nos soudeuses fibres optiques et réflectomètres sont disponibles à l’achat ou en location lorsque votre matériel fibre optique est immobilisé, ou en cas de pic d’activité exceptionnel. Pour cela il suffit de nous consulter. Nous avons du stock donc les matériels sont disponibles très rapidement.

SAV – Support Technique

Photon Lines Télécom dispose également d’un service technique situé en Ile-de-France qui assure le SAV et les maintenances. Ce service technique est agréé par les fabricants que nous représentons, ce qui vous garantit des opérations de réparations et de maintenance dans les procédures préconisées par nos partenaires.

 


Le choix d’un outillage optique approprié est essentiel pour terminer correctement les fibres. Nous vous recommandons d’utiliser uniquement des outils de qualité conçus spécifiquement pour les terminaisons de fibres optiques. C’est pourquoi, Photon Lines Telecom vous propose une variété d’outils pour vous aider dans ce processus, notamment :

 

  • Des kits d’outils : Ces kits comprennent tous les outils de base dont vous avez besoin pour déployer vos câbles en fibre optique.
  • Des pinces à dénuder : Ces pinces sont spécialement conçues pour dénuder les câbles en fibre optique. Elles vous aideront à retirer le revêtement de protection des câbles sans endommager les fibres.
  • Des connecteurs et adaptateurs : Ces connecteurs vous permettent de fixer facilement vos câbles de fibre optique à vos équipements.
  • Des outils d’épissure : Ces outils vous aident à épisser plusieurs fibres ensemble dans un câble à fibres optiques

 

Pourquoi protéger les câbles de fibres optiques ?

La protection de vos câbles de fibre optique est une nécessité pour éviter les pertes et obtenir les meilleures performances de votre installation. Photon Lines Telecom vous propose tous les outils nécessaires à l’imperméabilisation de vos câbles en fibre optique.

 

Comment décontaminer une fibre optique ?

La fibre optique doit être décontaminée avant d’être connectée à l’équipement actif. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser de l’alcool isopropylique et des lingettes pour nettoyer la virole du connecteur. Ensuite, utilisez un manchon thermorétractable sur le connecteur pour le protéger de la contamination. Enfin, insérez la fibre dans le connecteur et la sertissons à l’aide d’une pince. Il faut également décontaminer l’extrémité de la fibre optique qui doit être connectée au récepteur ou à l’émetteur.

Devis
  • No products in the cart.