Comment choisir sa soudeuse fibre optique ?

Dans tous les cas, la soudeuse fibre optique doit être performante en terme de précision et de fiabilité de l'épissure pour éviter les reprises de soudure. Aussi, elle doit être rapide pour la soudure et le four, et simple d'utilisation. C'est pourquoi les soudeuses FITEL FURUKAWA répondent à l'ensemble de ces critères. Il ne reste plus qu'à choisir le modèle en fonction du type de chantier de raccordement, du type de fibre optique monomode ou multimode, et du type de câble optique. Ainsi nous avons mis en place ce guide simplifié pour vous aider dans ce choix.

Quel chantier de raccordement ?

Le choix de la soudeuse optique dépendra d'abord du type de chantier. En effet, il peut s'agir d'un raccordement client (FTTH, D3), transport (D1, D2), Datacenter, réseaux LAN. Cela permet de faire une première sélection.

FTTH D3, transport D1/D2

FTTH D3, réseaux LAN

FTTH, Datacenter

Fibre optique : monomode ou multimode ?

C'est un lié en partie aussi au type de réseau à raccorder. Sur le transport D1/D2 et sur le D3 vous soudez de la fibre optique monomode de divers types (G657, G652, ...). Alors que sur le FFTx, le datacenter et le réseau LAN, vous souderez plutôt de la fibre multimode. De manière générale, pour souder de la fibre optique monomode on préférera une soudeuse coeur à coeur comme la S179. Et pour la fibre optique multimode, une soudeuse gaine à gaine assure une très bonne épissure. C'est le cas par exemple de la NINJA et de la S153.

Câble optique : monobrin ou ruban ?

La soudure de câble optique ruban (4, 8 ou 12 brins) se fait dans une soudeuse dédié au ruban. Les modèles S123M et NINJA M4 sont spécifiques pour ce type de soudure.

Prix, location, prêt, SAV : l'importance du service

La performance de notre support technique interne vous garantit un accompagnement dans vos chantiers et pour toutes autres demandes de maintenance, de révision et/ou de réparation. Notre SAV est agréé et situé à St Germain en Laye (78).

log viavi
lightel-logo

Vous avez une question ? Nous sommes la pour y répondre !