Comment choisir sa soudeuse fibre optique ?

C'est la grande question que se pose tout technicien fibre optique ! A l’heure où le déploiement des réseaux de télécommunications s’intensifie avec le tirage et le raccordement de la fibre optique sur tout le territoire, il vaut mieux ne pas se tromper d’équipement… Dans tous les cas, la soudeuse fibre optique doit être performante : précision et de fiabilité de l'épissure pour éviter les reprises de soudure et la perte de temps. Aussi, elle doit être rapide à la fois pour le temps de soudure, mais aussi dans les temps de chauffe du four ! La soudeuse doit aussi bien-sûr être ergonomique et simple d'utilisation : maniable, écran tactile, grossissement des images suffisant pour bien voir les fibres, les gaines, la qualité du clivage avant épissures et le bon alignement en opération, etc. Et enfin, autre critère très important, la résistance aux chocs et aux conditions climatiques : comme chacun sait, le raccordement fibre optique se passe… sur le terrain et par tous les temps ! Les soudeuses FITEL FURUKAWA, compactes et compétitives en prix, répondent à l'ensemble de ces critères. Il ne reste plus qu'à choisir le modèle en fonction du type de chantier de raccordement (Datacenter, LAN, FTTH, D1,D2,D3), du type de fibre optique (fibre optique monomode ou fibre optique multimode), et du type de câble optique (un seul brin ou plusieurs brins). Ainsi nous avons mis en place ce guide simplifié pour vous aider dans ce choix, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires !

Quel chantier de raccordement ?

Suivant le chantier sur lequel vous faite les raccordements, la soudeuse optique ne sera pas la même. En effet, il peut s'agir d'un raccordement client (FTTH, D3), transport (D1, D2), Datacenter, réseaux LAN. Cela permet de faire une première sélection.

FTTH D3, transport D1/D2 - Besoin d'une soudeuse ultra performante, précise et rapide

FTTH D3, réseaux LAN - Besoin d'une soudeuse légère et maniable, possibilité de souder plusieurs brins

FTTH, Datacenter - Besoin d'une soudeuse compacte et rapide

Fibre optique : monomode ou multimode ?

C'est lié en partie aussi au type de réseau à raccorder. Sur le transport D1/D2 et sur le D3 vous soudez de la fibre optique monomode de divers types (G657, G652, ...). Alors que sur le FFTx, le datacenter et le réseau LAN, vous souderez plutôt de la fibre optique multimode. De manière générale, pour souder de la fibre optique monomode, on préférera une soudeuse coeur à coeur comme la S179. Et pour la fibre optique multimode, une soudeuse gaine à gaine assure une très bonne épissure. C'est le cas par exemple de la NINJA et de la S153.

Câble optique : monobrin ou ruban (plusieurs brins de fibre optique) ?

La soudure de câble optique ruban (4, 8 ou 12 brins) se fait dans une soudeuse dédiée au ruban. Les modèles S123M et NINJA M4 sont spécifiques pour ce type de soudure avec des programmes de adaptés, et des supports adéquats.

Prix, location de matériel télécom, prêt, SAV : l'importance du service

Notre support technique interne vous garantit un accompagnement pour vos chantiers de raccordement et pour toutes autres demandes de maintenance, de révision et/ou de réparation. Notre SAV est agréé par les constructeurs et situé à St Germain en Laye (78). Lorsque votre matériel télécom est immobilisé (révision, maintenance, réparation), ou bien dans le cas d'un pic d'activité, il est possible de faire de la location de soudeuse, ou de la location de réflectomètre, pour vous permettre de continuer votre activité. Vous pouvez obtenir des prix de vente ou prix de location simplement en nous téléphonant, ou par l'intermédiaire de notre page contact.

Et les accessoires dans tout ça ?

Ils comptent ! C'est pourquoi nous fournissons les soudeuses fibre optique dans une valise de transport pouvant contenir votre outillage et consommables nécessaires à la bonne soudure de vos câbles de fibre optique : cliveuse bien-sûr, manchons, pinces à dénuder, nettoyeurs de connecteurs, chargeur de batterie, adaptateur secteur, électrodes de rechange, ... Vous pourrez aussi y glisser vos différents appareils de mesure : photomètre pour la mesure d'atténuation, et autres testeurs de télécommunication compact. La soudeuse peut également être livrée avec sa bandoulière pour plus de praticité.

log viavi
lightel-logo

Vous avez une question ? Nous sommes la pour y répondre !